Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 00:45

toxic.jpg

Ce n'est pas une légende : le chocolat est très toxique pour les canidés.

C'est la théobromine (molécule présente dans le chocolat) qui est responsable de la toxicité de cette friandise chez nos carnivores domestiques. Cette molécule s'apparente à la caféine et est plus concentrée dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait. Mais le chocolat au lait étant plus riche en matières grasses, il fait autant de dégâts sur la santé de nos compagnons. Donc, ce n'est pas une légende le chocolat au lait n'est pas plus permis que le chocolat noir ! 

Les chiens sont hypersensibles à la théobromine parce qu'ils métabolisent très lentement cette substance et, par conséquent, elle reste près de trois fois plus longtemps dans leur sang que chez l'homme.

La dose toxique de théobromine est d'environ 240 à 500 mg par kg de poids corporel de chien. Sachant que le chocolat noir contient environ 15 mg de théobromine par gramme, un chien de gabarit moyen (10 kg) doit intégrer un peu moins d'une tablette de chocolat noir pour atteindre une dose mortelle.

Il existe également une toxicité cardiaque accumulative de cette molécule : si le chien mange régulièrement du chocolat à petite dose, il risque de développer une insuffisance cardiaque.

Il ne faut donc jamais donner de chocolat à un chien comme récompense et ce, même en très petite quantité !

Les chiens de races boxer, bouledogue, ...(les "brachycéphales") sont plus sensibles à cette toxicité que les autres, sans doute à cause de leur prédisposition aux anomalies cardio-respiratoires.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BEST BULLDOG BLOG
  • : Ce blog est consacré au bouledogue.
  • Contact

Visiteurs / Visitors

Papou 11.08.07 Cabanon 5A

Chez Francesca 09 août 2010

Papou pendant la sieste

Catégories

NOTE

BEST BULLDOG BLOG n'est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le blog essaie autant ce faire se peut de donner des informations relatives à leur origines. Si vous détenez les droits de l'une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître merci de bien vouloir me contacter, elle sera retirée dès que possible.