Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 00:45

boule-3.jpg

Accidents du chien

Quelles que soient les précautions dont vous entourerez votre petit protégé, il peut toujours arriver un accident. Dans un pareil cas, agissez rapidement mais sans affolement. Identifiez la nature du problème, prevenez votre vétérinaire et pratiquez les premiers soins de secours.

 

Les plaies

Il convient de distinguer les plaies non hémorragiques des plaies hémorragiques.

Dans tous les cas, il faut nettoyer avec un désinfectant ou éventuellement au savon de Marseille que l'on applique avec une boule de coton. Si la plaie est hémorragique, il convient de maintenir en pressant fortement une compresse pour faire coaguler le sang. Il faut toujours proscrire le garrot : maintenu en place plus de 20 minutes, le garrot risque d'entraîner une nécrose irréversible du membre garrotté.

 

Les brûlures

Si la brûlure est assez légère, vous pouvez soulager la douleur de l'animal en passant de l'eau froide. Il faudra ensuite désinfecter et appliquer une pommade antibiotique (que l'on trouve facilement en pharmacie). Si la brûlure est plus grâve, il faudra appliquer un linge humide et consulter le plus rapidement possible votre vétérinaire. Il ne faut pas appliquer de corps gras sur la brûlure.

 

Intoxication

Les causes d'intoxications peuvent être multiples et il n'est pas toujours possible d'identifier le produit qui en est la cause. La seule attitude valable est de faire avaler au chien du charbon actif, qui ne peut pas faire de mal mais éventuellement neutraliser le toxique.

Par contre, c'est une erreur que de vouloir faire vomir le chien : si le produit est caustique vous risquez simplement de lui occasionner une deuxième brûlure de l'oesophage et de la bouche. Il est également risqué de faire boire du lait ou de l'eau. Loin d'être un antipoison, le lait favorise l'assimilation des substances liposolubles. L'eau favorise quant à elle l'assimilation des des substances hydrosolubles. Il faut d'urgence consulter un vétérinaire. Si vous trouvez l'emballage du produit ingéré, vous faciliterez son diagnostic en le lui montrant. Et bien sûr, faut-il le rappeler que la meilleure des choses à faire est de ranger soigneusement les produits dangereux dans un endroit inaccessible.

boule 2 

Fractures

Immobilisez au maximum le membre blessé de votre chien. Emmenez-le rapidement chez le vétérinaire en le bougeant le moins possible. Vous le transporterez sur un brancard imporvisé : un simple drap tenu par deux personnes fait tout à fait l'affaire. La réalisation d'attelle n'est pas facile pour le néophyte. En vous y essayant, vous risquez de faire pire.

 

Piqûres - Morsures

La meilleure action reste la prévention : il faut habituer votre chien à ne pas chasser les mouches, guêpes et abeilles qui volent autour de lui. Dans le cas contraire, les risques de piqûres dans la bouche sont importants. Dans de tel cas, il faut agir rapidement. Les piqûres occasionnent souvent des oedèmes et le chien peut étouffer. Il est alors important de placer rapidement un morceau de tuyau en plastique pour lui permettre de respirer en attendant les soins.

Consultez le vétérinaire qui vous prescrira un traitement capable d'atténuer rapidement l'effet d'allergie. L'utilisation de sérum antivenimeux en cas de morsure de serpent est de plus en plus controversé. Tout d'abord parce qu'il est nécessaire de le conserver au frais (4°) ce qui n'est pas si simple. Par ailleurs, il est souvent spécifique d'un venin ; l'injection du sérum peut en réalité être un faux sentiment de sécurité. Enfin, il peut provoquer un choc anaphylactique. Il faut emmener le chien rapidement à la consultation, en évitant au maximum de le faire marcher.

 

Coup de chaleur

Particulièrement sensible au soleil, votre bouledogue ne doit jamais rester dans une voiture au soleil. Si toutefois votre chien a chaud, qu'il présente des signes de fébrilité, se meet à haleter et à saliver, mettez le immédiatement à l'ombre. Aspergez le d'eau au moyen d'un petit brumisateur ménager ou d'eau minérale en bombe, et faites le boire. Si les signes d'échauffement sont plus graves, il peut être nécessaire de pratiquer la respiration artificielle. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire sans tarder.

 

Administrer un médicament

Est-il nécessaire de rappeler que l'administration d'un médicament quel qu'il soit doit faire l'objet d'une prescription vétérinaire. Lui seul est à même de déterminer la nature du médicament nécessaire et sa posologie. ne vous fiez pas à une expérience antérieure ou aux conseils amicaux de vos proches. Les conséquences d'un médicament mal employé peuvent être dramatiques.

Quand vous devez faire avaler un médicament à votre boule, vous pouvez toujours utiliser le "truc" du morceau de viande ou de fromage dans lequel vous aurez caché la pilule à faire ingurgiter. Il faut alors vous assurer qu'il a croqué et avalé correctement avant de lâcher des yeux. Plus direct mais peut être plus efficace, vous pourrez lui mettre le médicament directement dans la bouche. Si votre boule n'est pas très coopératif, il vaut mieux vous faire aider plutôt que de transformer la manipulation en une "séance de torture". Il fautplaquer le chien contre soi, sans trop serrer, et lui serrer les lèvres derrières les crocs. Le boule doit alors ouvrir la mâchoire. Déposez le cachet le plus loin possible au fond de la gorge, et maintenez lui la gueule fermée quelques instants, le temps qu'il déglutisse. S'il s'agit d'un liquide, vous l'administrerez au moyen d'une seringue sans aiguille, en procédant d'une façon analogue. Veillez à ce qu'il ne recrache pas tout. 

boule-1.jpg 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BEST BULLDOG BLOG
  • : Ce blog est consacré au bouledogue.
  • Contact

Visiteurs / Visitors

Papou 11.08.07 Cabanon 5A

Chez Francesca 09 août 2010

Papou pendant la sieste

Catégories

NOTE

BEST BULLDOG BLOG n'est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le blog essaie autant ce faire se peut de donner des informations relatives à leur origines. Si vous détenez les droits de l'une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître merci de bien vouloir me contacter, elle sera retirée dès que possible.