Votre compagnon peut être victime d'un accident ou souffrir d'une maladie. Dans ces cas-là la note peut être vite salée. Il existe des assurances pour chiens.
Reconnaissons que c'est le coup de poker.
Certains maîtres paieront des échéances toutes leur vie sans que, fort heureusement, ils n'aient à avoir recours à cette assurance. A noter qu'elle ne prend pas en compte les opérations de convenance ni les vaccinations ou les frais de vermifugation. Il peut exister des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'animaux (chiens, chats) pour lesquels on souscrit mais aussi certaines clauses "restrictives" (délai de carence, âge de l' animal, etc...). Certaines assurances couvrent par exemple aussi les frais de pension si le maître se toruve momentanément dans l'incapacité de s'occuper de son chien (maladie, séjour à l'hôpital...). Comme on doit le faire avant la signature de n'importe quel contrat, il faut donc bien lire avant de signer et de s'engager.
Cette assurance pour chien n'est d'aucune façon obligatoire.
Par contre, il est conseillé de déclarer son nouveau petit compagnon auprès de son assurance "maison". Ainsi, au même titre que tous les autres membres de la famille, le chien sera pris en compte dans le cadre de la responsabilité civile. Le maître sera ainsi couvert si son chien est à l'origine d'un accident (morsure, chute d'une personne, bris d'un objet, etc...).
Il faut savoir enfin que si vous confiez votre chien à garder, la loi stipule que c'est la personne qui en a la garde qui en est responsable en cas de problème. Autant s'en souvenir avant de confier son chien pour quelques heures ou quelques jours.