Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 00:45

30

Lors d'un accouplement, tout producteur sérieux doit s'efforcer de diminuer ou d'éliminer les gènes produisant des défauts et d'augmenter le nombre de ceux qui apportent des qualités, que ce soit pour la morphologie, la santé, le caractère ou simplement la plastique recherchée.

 

La sélection ne produit pas de nouveaux gènes, pas plus d'ailleurs qu'elle n'engendre des tares.

 

Elle permet de mettre en valeur les gènes pré-existants en leur permettant de s'exprimer. Si la sélection est bien menée, le producteur verra la qualité de ses chiots s'améliorer d'année en année.

 

Par contre, si la sélection est inexistante, seules les lois du hasard distribueront les gènes, produisant tantôt le meilleur, tantôt le pire. La race du Bouledogue français a été créée avec des éléments disparates et en sélectionnant "contre nature", c'est à dire en privilégiant le ype brachycéphale et le type basset. Si l'homme n'intervient pas, la nature tend toujours à reprendre le dessus en produisant des museaux plus longs, des têtes plus petites, des membres plus hauts, bref à fabriquer des Bouledogues manquant de type.

A l'inverse, si l'homme méprise la nature et ne tient pas compte de ses lois en privilégiant des formes trop anormales, celle-ci prend sa revanche. Un chanfrein beaucoup trop court provoquera des troubles respiratoires très importants, conduisant à une fatigue cardiaque et pouvant aboutir à une mort précoce.

 51

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BEST BULLDOG BLOG
  • : Ce blog est consacré au bouledogue.
  • Contact

Visiteurs / Visitors

Papou 11.08.07 Cabanon 5A

Chez Francesca 09 août 2010

Papou pendant la sieste

Catégories

NOTE

BEST BULLDOG BLOG n'est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le blog essaie autant ce faire se peut de donner des informations relatives à leur origines. Si vous détenez les droits de l'une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître merci de bien vouloir me contacter, elle sera retirée dès que possible.