Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 00:45

vétérinaire

Bien sûr, vous aurez choisi votre bouledogue français dans un élevage sérieux qui vous aura procuré un chiot en pleine forme. Cependant, il est toujours prudent de ne pas tarder à présenter le nouveau venu à votre vétérinaire. A priori, il s'agit d'un examen de routine, qui vous permettra de faire connaissance. Il se peut cependant qu'il soit amené à complèter ses vaccinations. La primo vaccination dont il a probablement fait l'objet nécessite un rappel un mois plus tard. Profitez en également pour vous procurer les vermifuges dont vous aurez tôt fait d'avoir besoin.

 

Les parasites internes

Petit souci s'il est traité à temps, il est inéluctable que tôt ou tard votre chien soit infesté par des vers. Nombreux sont ces parasites qu'attrapent régulièrement les chiens.

boule 6 

Les vers ronds (nématodes)

Les ascaris : l'ascaridiose, ou toxocariose, est due à la présence de vers ronds dans l'intestin grêle (toxacara canis). Ces vers se nourissent du contenu intestinal. Ils se multiplient et se développent, atteignant une taille de 5 à 10 cm. Lors d'infestations importantes, ils peuvent provoquer des occlusions biliaires, ainsi que des perforations de la paroi intestinale. Les oeufs sont évacués avec les fèces du chien, ce qui risque d'infester d'autres chiens et chats par simple ingestion. L'homme peut également être atteint. Une fois ingérés, les oeufs donnent rapidement n'aissance à des larves dans l'intestin. Celle-ci, chez le chien adulte, sont capables de traverser la paroi intestinale et de migrer par voie sanguine ou lymphatique vers les muscles. Elles peuvent y rester enkystées pendant deux ans. Elles sont notamment "réveillées" par une influence hormonale lors des chaleurs de la femelle ou pendant la gestation.

 

Les larves peuvent être transmises aux chiots par voie placentaire ou par le lait maternel, enplus des oeufs pouvant être ingérés. C'est ce qui explique que malgré toutes les précautions pouvant être prises par l'éleveur, les chiots naissent quasiment systématiquement infestés de vers ronds. Les symptômes se repèrent facilement chez le jeune chiot, qui souffre de ballonnements abdominaux et de vomissements. une diarrhée aqueuse alterne avec une constipation.

 

L'animal souffre d'un purit anal, souvent désignésous le terme "symptôme du traîneau" (le chien semble avoir du mal à déféquer et avance en laissant frotter son arrière train sur le sol).

Si le traitement est négligé, la croissance du chiot est retardée, l'animal est souvent anémique et rachitique. Chez l'adulte, la migration des larves dans les voies respiratoires occasionne des toux, éventuellement compliquées de pneumonie si une invasion par des bactéries pathogènes survient.

 

Les ankylostomes : ancylostoma caninum est un autre ver rond, plus petit (1,5 à 2 cm de long) qui, une fois fixé à l'intérieur de la paroi intestinale, se nourrit du sang de son hôte. Les oeufs, excrétés par les fèces, sont ingérés par le chien ou pénètrent par voie transcutanée. Les larves circulent par le système circulatoire et migrent vers l'intestin grêle. Chez le chien adulte, elles peuvent s'enkyster dans les différents tissus où elles provoquent des micro-hémorragies.

L'infestation est surtout fréquente en milieu rural et dans les chenils (on parle d'ailleurs de l'anémie du chien de meute). Les symptômes, surtout visibles chez le chiot se traduisent par des fèces foncées très nauséabondes (présence de sang digéré dans les selles) et une anémie progressive.

 

Les trichures : tricus vulpis, ver rond qui mesure de 3 à 8 cm, se fixe à la paroi du caecum. Les oeufs, avalés par le chien, s'installent dans la muqueuse intestinale quelques jours, puis migrent vers la partie postérieure de l'intestin, où elles passeront au stade adulte. Le nématode, une fois adulte, se nourrit du sang de son hôte. L'affection peut être particulièrement grave : lésion traumatique au niveau de l'intestin, passage de bactéries du tube digestif dans l'organisme, alternance de phases de diarrhées, éventuellement hémorragiques, et de constipation. L'infestation arrive chez les chiens de tout âge, principalement en milieu rural et dans les chenils.

 

les vers plats

Plus connus sous le nom de ténia, il s'agit de vers plats annelés qui parasitent l'intestin grêle du chien (ou du chat). Des ventouses au niveau de sa tête lui permettent de se fixer sur la paroi de l'intestin. Deux espèces sont particulièrement fréquentes. Dipylidium caninum, qui mesure de 20 à 80 cm de long, est surtout rencontré en milieu urbain. Echinococcus granulosus, nettement plus petit (3 à 8 mm) est plus fréquent à la campagne.

 

L'un comme l'autre passent par un hôte intermédiaire : la puce pour le premier, de nombreux mammifères pour le second. L'infestation se produit par ingestion de puces lors du lèchage, ou par ingestion de viande contenant des kystes. Les symptômes de dypilidium caninum sont discrets : amaigrissement et troubles intestinaux. Il est par contre assez aisé de repérer  des "anneaux" portions terminales de ce ver annelé contenant des oeufs. Ces anneaux sont éliminés par les selles ou séparément. Il arrive que certains restent collés autour de l'anus du chien. Dans le cas de l'echinococcose, les symptômes sont le plus souvent inapparents. Tout au plus peut-on observer un ictère, des troubles digestifs et une pneumonie chronique chez les chiens très atteints.

boule 9

 

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BEST BULLDOG BLOG
  • : Ce blog est consacré au bouledogue.
  • Contact

Visiteurs / Visitors

Papou 11.08.07 Cabanon 5A

Chez Francesca 09 août 2010

Papou pendant la sieste

Catégories

NOTE

BEST BULLDOG BLOG n'est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le blog essaie autant ce faire se peut de donner des informations relatives à leur origines. Si vous détenez les droits de l'une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître merci de bien vouloir me contacter, elle sera retirée dès que possible.