Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 00:45

Vous avez acheté un chien chez un éleveur sérieux, votre chiot est inscrit au L.O.F. Parfait ! Mais que recouvre exactement ce terme ?

14

Bien souvent le néophyte à tendance à confondre les procédures et se laisse parfois abuser par des vendeurs peu scrupuleux (hélas, il en existe) qui vendent des chiots avec pedigree, ou sous l'appellation tout autant anodine que trompeuse de "avec papiers". Mettons donc les choses au point un fois pour toutes.

Un chien, né de parents ayant chacun un pedigree, est inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français). La seule chose qu'il est possible de dire d'un tel chien est qu'il est issu de parents ayant tous deux été reconnus comme présentant toutes les caractéristiques du standard de la race.

4

Même si les probabilités d'avoir un beau chien sont plus élevées que dans le cas de géniteurs sans pedigree, il n'est absolument pas garanti que votre chiot sera parfait. La cynophilie française a mis en place un système de contrôle à deux vitesses : le chiot inscrit au LOF. doit subir avec succès l'épreuve de la confirmation pour obtenir son pedigree définitif. D'ailleurs, l'inscription au LOF. est "provisoire", ce qui laisse bien entendre qu'elle peut être remise en cause si votre chien présente des défauts le rendant inapte à l'examen de confirmation.  Si votre chiot LOF se trouvait non confirmé, les seules certitudes qu'il est issu de géniteurs de race... et qu'il comporte quelques défauts qui font qu'il est préférable de ne pas l'utiliser à son tour pour la reproduction. D'ailleurs, pour un particulier qui n'a pas l'intention de faire reproduire son chien, ses défauts sont souvent sans importance. Un testicule qui n'est pas descendu correctement n'empêche pas votre boule adoré d'être un vrai bouledogue français et de présenter toutes les caractéristiques d'un bouledogue français de compagnie. Là om la non confirmation pose un réel problème, c'est si vous destiniez votre protégé à la reproduction. Sa descendance ne serait pas inscrite au LOF et n'aurait quasiment aucune chance d'obtenir son pedigree, même si les chiots sont parfaitement conformes au standard de la race.

 

Acheteurs, vous ne pourrez adresser des reproches à léléveur que si vous avez pris la précaution de préciser sur le contrat de vente que votre bouledogue était destiné à la reproduction ou aux expositions canines. Mais c'est aussi ce qui peut justifier une différence de prix à l'achat : un chiot d compagnie ne vaut pas le même prix qu'un chiot destiné à la reproduction. Certains éleveurs garantissent la confirmation de chiots qu'ils vendent, ou tout au moins s'engagent à rembourser une partie du prix d'achat dans le cas où malheureusement le chiot ne serait pas confirmé. Loin de devoir susciter une crainte, cet engagement est une preuve de sérieux de l'éleveur qui vous propose d'assumer un risque dont il n'est pas responsable. Un tel éleveur n'hésitera pas à vous annoncer clairement les qualités et défauts des chiots qu'il a à vendre. Ce serait un leurre de croire que tous les chiens produits dans un élevage sont parfaits !

 

Faire confirmer son chien

15 

Ainsi donc, votre bouledogue inscrit au LOF devra subir avec succès l'examen de confirmation pour obtenir son pedigree définitif. Vous pourrez présenter votre boule dès qu'il aura atteint l'âge de 1 an dans une exposition canine ou à un examen de confirmation organisé par le club de race. La confirmation est simplement un examen de votr echien par un expert agréé par la Société Centrale Canine qui vérifie que votre boule répond aux critères de la race énoncés par le standard officiel, tant au niveau de la morphologie qu'au niveau du comportement. L'examen de confirmation est une spécificité de la cynophilie française que de plus en plus d'experts remettent en cause. Il serait en effet concevable, dans un souci de clarification vis à vis du public, de dissocier l'appartenance à la rac du droit à être géniteur. L'inscription au LOF traduit cette première notion alors que le deuxième n'intéresse qu'un public restreint.

D'ailleurs, si, à l'heure actuelle, seuls 1/3 des chiots inscrits au LOF sont confirmés, il s'agit plus d'une négligence de la part des acquéreurs que d'un manque de qualité des chiots commercialisés. 

 

45

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Hello Mister Bouledogue alors là tu as bien raison mon yorkshire toy n'a jamais été confirmé beaucoup par<br /> négligence et un peu parceque je n'avais aucune envie de le "prêter"  pour qu'il est des bébés , par contre ma chienne une superbe bergére allemande je n'ai pas pu le faire car c'était une<br /> chienne que j'ai recueillie abandonnée et attachée à un arbre par des êtres malsains pour rester polie et de ce fait je n'avais aucun papier.......... Toujours de très bons articles chez toi et<br /> qui peuvent servir à pratiquement tout le monde<br /> <br /> <br />  Bonne journée et Kisses en mode woua-woua   Mélodie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hi Mélodie, et oui quand on décide de prendre un animal il y a beaucoup de choses à savoir mais bon d'abord avant tout le plaisir d'avoir un compagnon sympa et attachant tous les maîtres<br /> ne recherchent pas les concours de beauté ou la reproduction ! Heureusement !<br /> <br /> <br /> Excellente année 2011, bonne continuation et merci pour tes passages sur BestBulldogBlog...<br /> <br /> <br /> Kiss  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BEST BULLDOG BLOG
  • : Ce blog est consacré au bouledogue.
  • Contact

Visiteurs / Visitors

Papou 11.08.07 Cabanon 5A

Chez Francesca 09 août 2010

Papou pendant la sieste

Catégories

NOTE

BEST BULLDOG BLOG n'est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le blog essaie autant ce faire se peut de donner des informations relatives à leur origines. Si vous détenez les droits de l'une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître merci de bien vouloir me contacter, elle sera retirée dès que possible.