Auto, moto, bateau, train, avion... Le boule vous suivra partout.
En voiture, ne le laissez pas divaguer, même sur la banquette arrière.
Un coup de frein peut le projeter brusquement en cas de collision. Même si l'on ne pense pas à ce genre de chose, il faut se dire que çà peut arriver. Il existe des ceintures de sécurité pour chiens, mais ce n'est peut-être pas le plus pratique. Mieux vaut le faire voyager à l'arrière, séparé par une grille (en tissu, en fer ou en plastique) ou bien dans une caisse de transport. S'il est tenu sur les genoux d'un passager, ne le laissez pas passer la tête par la vitre, car l'air peut lui occasionner des otites. Ne laissez pas votre chien dans la voiture, les vols sont malheureusement fréquents (comme dans les cours des jardins facilement accessibles d'ailleurs) ; les jours de forte chaleur, votre boule risque le coup de chaleur, qui peut être mortel (voir le chapitre " santé"). Enfin, pensez à faire des pauses régulières pour ses besoins et pour qu'il puisse se dégourdir les pattes. Attention à l'ouverture de la portière, les chiens ont très vite fait de sauter et on n'a encore jamais su leur apprendre le code de la route !
Si vous choisissez le train, il vous faudra lui prendre le billet correspondant à un demi-tarif pour un adulte. Seuls les chiens de moins de 6 kg peuvent prétendre à un billet "chien dans un petit contenant", qui est nettement moins cher puisque le prix est forfaitaire (30 euros environ). Votre bouledogue français devra être placé dans un sac ; les dimensions décrites par le règlement de la SNCF sont bien précises, mais on n'a encore jamais vu un contrôleur sortir son double décimètre pour mesurer un sac. Un fois installé, vous pourrez sortir le chien du sac à condition qu'il soit tenu en laisse. Certains contrôleurs font parfois du zèle, mais en général, à moins de tomber sur un voisin de banquette qui n'aime pas les chiens, tout se passe généralement bien avec un boule, d'autant que là aussi il sait rester calme.
Il arrive aussi fréquemment que les contrôleurs ferment les yeux pour un billet pris pour un chien de moins de 6 kg, mais qui en réalité pèse plus.
En avion, le chien peut accompagner son maître dès lors qu'il pèse moins de 5 kg ; là aussi le sac de transport est nécessaire.
Au-dessus de 5 kg, c'est dans la soute qu'il fera le voyage dans une cage achetée auprès de la compagnie ou dans un magasin d'accessoires pour chiens qui vendent de nos jours des modèles agréés par les compagnies d'aviation. Pensez tout de même à vous renseigner sur les conditions de vol de votre compagnon au moment de réserver votre billet pour éviter toute mauvaise surprise au moment du départ. Certaines destinations sont formellement interdites aux chiens.
En bateau, il n'y a pas de règle établie, car les conditions de transport peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Soyez très prudent, car chaque année des morts de chiens (essentiellement dus à la chaleur) sont signalées.
Quelques bouledogues français font de la moto, (nous en connaissons !) ; ils sont alors placés dans un sac qui vient s'accrocher sur le devant de l'appareil, sur le réservoir. Le boule est aux premières loges, entre le guidon et son maître et parade comme un vrai biker ! Attention, à petite vitesse, mieux vaut prévoir un coupe-vent et à grande vitesse, on ferme le sac, qui est muni d'aérations suffisantes pour que le chien respire sans gène. Si notre boule est capable de faire de la moto, inutile de dire qu'à la campagne, placé dans un panier sans risque de chute, il est donc tout à fait capable de faire du vélo ! Si le boule voyage facilement, c'est grâce à sa grande faculté d'adaptation.
Quel que soit le mode de transport choisi, l'idéal est de lui apprendre lorsqu'il est tout petit, une fois de plus sans le brusquer, sans insister. On commence à l'arrêt, en s'aidant de friandise s'il le faut. Puis on met le moteur en marche (auto, moto) ou l'on donne quelques coups de pédalier. Puis on fait un petit tour, et ainsi de suite.
Le bouledogue français assimilera rapidement que tout moyen de transport est généralement annonciateur de changement avec la clé, balades, vacances... Le bonheur quoi !