Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 00:45

Votre bouledogue français doit disposer de quatre documents officiels : le contrat de vente, le certificat de naissance, la carte de tatouage et le carnet de vaccination.

20-copie-1 

Le contrat de vente

 

Rendu obligatoire par la loi Nallet du 22 juin 1989, il remplace ce qu'auparavant on appelait 'attestation de vente". Peu importe le terme, le contrat de vente doit désigner exactement l'objet et les conditions de la vente. Doivent notamment figurer la désignation du chiot (nom, date de naissance, numéro de tatouage) et le numéro d'inscription au Livre des Origines Français (LOF) ou le numéro de dossier, les nom du vétérinaire du vendeur et de l'acheteur. Le prix et les modalités de règlement doivent être indiqués. De même, la date d'achat et la date de livraison du chiot sont obligatoires.

contrat-de-vente.jpg 

C'est cette dernière qui sert de point de départ pour les délais prévus par la loi pour les vices rédhibitoires qui, malheureusement, peuvent parfois affecter le chiot. Indiquer la destination du chiot : animal de compagnie ou chien destiné à la reproduction ou aux expositions canines est une sage précaution. En effet, si vous destinez votre bouledogue au ring ou à l'élevage, vous aurez tout intérêt à l'indiquer à l'éleveur. Le lui cacher de peur qu'il n'en augmente le prix est une mauvaise idée. Au contraire, un éleveur sérieux vous guidera dans le choix du chiot et le plus adapté à vos projets et vous airdera même probablement. N'oubliez pas que le chiot de son élevage est l'un des représentant de ses lignées et qu'il a à coeur de le voir réussir.

 

Le certificat de naissance

 

Souvent confondu par les novices avec le pédigree, il s'agit de l'inscription provisoire au Livre des Origines Français. En France, le chien doit subir avec succès l'épreuve de la confirmation pour obtenir son pédigree définitif.

 

L'inscription au L.O.F. vous indique que les parents sont des chiens de race, disposant de leur pédigree. Sur ce certificat figure "l'arbre généalogique" du chien qui remonte à trois générations. Lors de la saillie, l'éleveur dispose d'un délai de quinze jours pour la déclarer auprès de la Société Centrale Canine. A la naissance, il doit également déclarer la portée, dans un délai de quatre semaines. Enfin, à la dispersion de la portée, l'éleveur doit adresser une demande d'inscription dela portée au L.O.F. Elle précise le nom et le numéro de tatouage de tous les chiots. La S.C.C. procède alors à l'établissement de ces fameux certificats d'inscription provisoire qu'elle envoie à l'éleveur. Il arrive qu'au moment de la vente, le certificat ne soit pas encore parvenu à l'éleveur. Ce n'est pas grave : il convient alors de faire figurer le numéro du dossier d'inscription de portée sur le contrat de vente. Dès réception, il vous adressera ce document (gratuitement, bien entendu).

 

Et si vous tombez sur quelqu'un qui tente de vous faire gober que les papiers du chien sont sa cart de tatouage et son carnet de santé, si l'on vous parle de confirmation à "titre initial"...Fuyez !!! 

dessin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Hello , je viens du blog de J.P  où il y avait un lien vers ton blog , j'adore les chiens mais je n'ai jamais eu de bouledogue ils sont vraiment trop craquants, j'ai parcouru ton<br /> blog félicitatons pour tous tes articles , celui ci est vraiment excellent , tu as bien raison de dénoncer certaines pratiques ...... Voilà c'est juste "une trace" de mon passage... tous mes<br /> voeux pour cette nouvelle année et longue vie à ton blog<br /> <br /> <br /> kiss en mode  woua-woua       Mélodie<br /> <br /> <br /> PS: si tu m'y autorises bien que n'ayant pas de bouledogue je viendrais te rendre une ptite visite de temps en temps<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hi Mélodie, mille souhaits de très bonne année 2011 pour toi et les tiens, très content d'avoir reçu ton commentaire sympa et c'est avec plaisir que tu peux consulter mes petits articles sur les<br /> bouledogues... Tu es la bienvenue.<br /> <br /> <br /> J'ai découvert moi même cette race très particulière de chiens parce qu'un jour des amis m'ont laissé pour le week end un jeune chiot et qu'il est resté mon compagnon pendant plus de 11<br /> ans, à sa mort j'ai eu envie de faire découvrir le phénomène à ceux qui souhaitent.<br /> <br /> <br /> Kiss et bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BEST BULLDOG BLOG
  • : Ce blog est consacré au bouledogue.
  • Contact

Visiteurs / Visitors

Papou 11.08.07 Cabanon 5A

Chez Francesca 09 août 2010

Papou pendant la sieste

Catégories

NOTE

BEST BULLDOG BLOG n'est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le blog essaie autant ce faire se peut de donner des informations relatives à leur origines. Si vous détenez les droits de l'une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître merci de bien vouloir me contacter, elle sera retirée dès que possible.