Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 00:45

...Il est parfois nécessaire de dégager le chiot de la poche placentaire en commençant par la tête. Il faut masser légèrement le chiot et lui essuyer les traces de liquide qui peuvent subsister près du museau. Il faut également aider la mère à couper le cordon ombilical. Le réflexe respiratoire doit intervenir très vite. Parfois, le placenta qui entoure le chiot se déchire avant son expulsion complète. Le chiot risque alors dans ce cas d'être inanimé et d'avoir avalé du liquide amniotique. Il est nécessaire de le dégager rapidement et d'expulser le mucus qui encombre ses voies respiratoires. En le maintenant la tête en bas, on favorisera l'expulsion du liquide. Dans les cas les plus critiques, il faudra masser énergiquement le chiot, voir même l'asperger d'un peu d'eau froide pour déclencher le reflexe respiratoire. Ce cas se produit également quand le chiot se présente par le siège, rendant son expulsion plus délicate. Si la mère, malgré ses contractions, n'arrive pas à le faire sortir, il faut parfois aider en tirant délicatement. Pour cela, on entoure le chiot d'un linge propre et on tire doucement, vers le bas, en coordonnant ses tractions avec les contractions de la chienne.

naissance bouledogue français 

La mère va s'occuper de son premier bébé, en le lèchant soigneusement.

 

Mais très vite elle va ressentir de nouvelles contractions... Le petit frère arrive ! Placez alors le chiot à côté de la mère, si possible installé sur un linge propre placé sur une bouillotte.

 

Les autres chiots vont suivre selon un rythme qui varie beaucoup selon les mères. Il arrive que le dernier chiot ne sorte que 12 heures après le premier !

 

D'où l'intérêt d'avoir fait pratiquer une radiographie en fin de gestation pour savoir - à peu près - combien de chiots on doit attendre.

 

L'hygiène est, plus qu'à tout autre moment, importante.

Il faut changer les linges qui entourent la chienne après chaque expulsion.

Il est important de s'assurer que tous les placentas ont bien été expulsés en même temps que les chiots. Dans le cas contraire, il risque de se produire une infection grave. En cas de doute, si les contractions de la mère semblent anormalement faibles, ou s'il se passe plus de trois heures entre la naissance de deux chiots, il est préférable de consulter le vétérinaire qui saura vous conseiller ou décidera d'une intervention appropriée en cas de nécessité.

naissance bouledogue français 3 

La mise bas terminée, la chienne aura besoin de repos et de calme. Il faut s'assurer qu'elle s'occupe bien de toute sa progéniture et que tous les chiots sont bien rassemblés en-dessous dela source de chaleur. Les chiots doivent rapidement téter.

 

Le premier lait  de la mère, le colustrum, est particulièrement important. Riche en anticorps, ce premier lait est indispensable pour immuniser le chiot contre les agents infectieux extérieurs que l'on ne peut empêcher malgré tout le soin apporté à l'hygiène. 

naissance bouledogue français 2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BEST BULLDOG BLOG
  • : Ce blog est consacré au bouledogue.
  • Contact

Visiteurs / Visitors

Papou 11.08.07 Cabanon 5A

Chez Francesca 09 août 2010

Papou pendant la sieste

Catégories

NOTE

BEST BULLDOG BLOG n'est pas propriétaire des droits relatifs à la publication des images. Le blog essaie autant ce faire se peut de donner des informations relatives à leur origines. Si vous détenez les droits de l'une des images publiées et souhaitez l'en voire disparaître merci de bien vouloir me contacter, elle sera retirée dès que possible.